Interviews

 °°°


Philippe VERBERT, 53 ans, formation supérieure en sciences économiques, expert en marketing des services auprès de l’UE, gérant de Image et Développement (conseil et formation en marketing et communication) et de Business Bridge (accompagnement franco-russe), président de la Commission Internationale du MEDEF Champagne-Ardenne et membre du Conseil France-Russie de MEDEF International, Conseiller du Commerce Extérieur de la France.

- Pouvez-vous présenter votre entreprise ? 

Business Bridge (www.businessbridge.fr) accompagne les entreprises françaises intéressées par le marché russe, tous secteurs d’activité confondus : études de marchés, mise en relation, recherches de fournisseurs, clients directs, importateurs, distributeurs, accompagnement dans le montage de coopérations…Une spécificité : un réseau particulièrement actif et complet (économique et politique) dans le District de la Volga, première région économique de Russie.

- Pourquoi les entreprises françaises tentent-elles de se développer vers l’est ? 

La Russie est une économie émergente faisant partie des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) bénéficiant d’un taux de croissance assez fort (7% pendant 10 ans avant la crise de 2008, retour durable actuellement à un taux d’environ 5% pour plusieurs années) Elle offre des marchés intéressants pour nos entreprises françaises qui y sont les bienvenues dans de nombreux secteurs d’activité (aéronautique, automobile, agriculture, construction, pétro chimie…) A titre d’exemples, Vinci construira l’autoroute Mosou / St Pétersburg et Ariane Espace est désormais le premier client de Progress (Samara), constructeur des lanceurs SOYUZ, quant à Renault Nissan, déjà propriétaire de 25% du capital d’Avtovaz (Lada), il devrait monter à sa participation à 50% en 2012, devenant ainsi le premier constructeur auto mondial. L’entrée désormais très probable de la Russie dans l’OMC dans quelques mois devrait faciliter également l’accès à certains marchés.

- Quelles sont les points cruciaux à respecter pour s’implanter en Russie ? 

Respecter avant tout la culture et s’imprégner des habitudes et convenances russes dans le business. Ex : Auchan connait une croissance fulgurante en Russie (aujourd’hui 45 magasins avec 25000 salariés, fin 2012, prévu 60 magasins et embauche de 13000 salariés supplémentaires. Deux des raisons probables : 95% des produits vendus dans les magasins sont achetés en Russie, la quasi-totalité des directeurs sont russes… CQFD.

- Pouvez-vous citer une entreprise qui a échoué sur le marché Russe et pourquoi ?

L’exemple le plus flagrant, en rapport avec les propos sur Auchan : la tentative de Carrefour de s’implanter. Un magasin ouvert en 2007 à Moscou et fermé 6 mois + tard. La stratégie était à l’inverse d’Auchan : management 100% français, importation massive de produits de France…

- Quels conseils donneriez-vous aux futurs Business Developer ? 

Comme déjà cité plus haut, avant tout le respect du pays et de ses coutumes et également se faire accompagner (sans vouloir prêcher pour ma paroisse, il est quand même très difficile de réussir sans se faire accompagner par quelqu’un qui connait le pays et surtout qui possède toutes les connexions dans les bons réseaux. Encore plus qu’ailleurs, le lien entre la politique et le business est très important, il faut être capable de l’intégrer et d’agir en conséquence.

- Une petite phrase de fin ? 

Une chose me semble importante, c’est le potentiel des régions. Trop d’entreprises se contentent de regarder Moscou ou St Pétersburg. Ma phrase serait volontiers : de la même manière qu’en France il n’y a pas que Paris, en Russie il n’y a pas que Moscou…

Interview par Maxime Sauté


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: